Qui sommes nous ?

Contenu Principal

Qui sommes nous ?

L’Institut de Psychanalyse et Management (I.P&M) est une association indépendante (Loi 1901) créée en 1990 à Rennes par des Praticiens de l’accompagnement, des cadres d’entreprise et des Enseignants-Chercheurs en Sciences de Gestion). Formés ou sensibilisés à la Psychanalyse, leur expérience les amenait à la conviction partagée que l’éclairage Psychanalytique pouvait apporter une contribution décisive dans les théorisations et les pratiques du management. 

L’I.P&M a vocation à contribuer au développement de la recherche psychanalytique spécifiquement adaptée au champ du management des entreprises et des organisations. L’association anime cette recherche, collecte les réflexions, les travaux et les résultats d’expériences qui font apparaître l’intérêt et le rôle de la psychanalyse dans l’analyse et la gestion des situations aussi bien au niveau des individus que des organisations.

L’inconscient des sujets, aussi bien personnel que collectif, intervient dans les processus dynamiques et la cohésion des groupes. Personne aujourd’hui ne saurait en faire le déni.

Cette problématique est même devenue centrale dans un temps où l’identité professionnelle et le sens du travail font l’objet de questionnements pressants…

A ce titre, l’I.P&M réunit un large public de personnes intéressées par ce projet : chercheurs,  enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants, cadres, managers, directeurs ou responsables de ressources humaines, psychologues et psychothérapeutes, étudiants, médecins et psychiatres …  dont la démarche de réflexion et d’action questionne cette articulation entre le champ théorique ou clinique de la psychanalyse et le champ théorique ou d’intervention des sciences de gestion.

L’adhésion à l’I.P&M et la participation aux travaux et aux manifestations sont ouvertes à tous les chercheurs et professionnels qui se sentent concernés par l’approfondissement de cette approche

L’I.P&M se veut indépendant de toute obédience, école, courant, être un lieu où les différentes perspectives se confrontent au fil de leur élaboration. S’y croisent donc l’intrapsychique, l’interpsychique et le transpsychique sur la trame symbolique et le réseau de liens qui fondent toute organisation humaine. Cette articulation de la psychanalyse et du management est à élaborer, dans le dépassement des réductions épistémiques du sujet qui dissocient les compétences de leur ressort affectif et des implications émotionnelles.

Mais, en considérant le lien entre ces trois perspectives ou espaces, l’I.P&M s’inscrit dans une rupture épistémologique, selon une spécificité bien française, à l’articulation du sujet de l’inconscient individuel et de l’inconscient du groupe, s’il peut être établit que c’est dans ce lien que l’on peut le mieux rendre compte des modalités du management des individus et des organisations ou de tous autres ensembles intersubjectifs.

On peut sans doute dire que la compréhension de la circulation de signes, symboles et signifiants entre différents champs inconscients dans l’organisation amène le management vers des régulations fines au-delà des modélisations opérationnelles, technicistes ou empiriques.

La psychanalyse est à même d’expliciter ces quêtes de « vision partagée » et « d’intelligence collective » qui ne font que rappeler l’importance des facteurs humains impossibles à objectiver sans les mythes, les symboles et les métaphores de la métapsychologie découverte par Freud et développée par Jung, Lacan et d’autres, dont Lévy Strauss nous à signifié l’universalité…

 

Contactez-nous

logo.png
06-07-34-26-92

Réalisation eGuildeTechnologie XWikiDéveloppement SOFTEC