Colloque interdisciplinaire organisé par l’Institut Psychanalyse & Management et le Laboratoire MICA Axe ICIN (Université Bordeaux-Montaigne)
Sur le thème
Emprise des réseaux sociaux numériques. Déterminisme et impact des nouvelles formes de l’information et de la communication
Avec le soutien de la fondation Antony Mainguené et de la Chaire UNESCO Bordeaux
IUT Bordeaux-Montaigne 01, Rue Jacques Ellul 33800 Bordeaux
06 (PM), 07 (Journée), 08 (AM) Juillet 2022
Le développement et l’usage des réseaux sociaux numériques (RSN) contribuent à l’institutionnalisation de nouvelles formes, méthodes, pratiques et stratégies de traitement des informations et de communication, consécutivement à leur diffusion. Par ailleurs, le développement et les usages sont intégrés aux systèmes d’information (SI). La diversité des situations ouvre d’importantes perspectives de recherche au croisement des disciplines – sciences de gestion et management ; sciences de l’information et de la communication, voire se positionne résolument dans des champs interdisciplinaires connexes et transdisciplinaires. L’appel à communications souligne la problématique cachée du déterminisme et de l’impact, dans ce champ de recherche des RSN, qui se découvre au fil du développement et des usages. Le champ de la recherche est large : en quelque sorte tous les mondes. Le colloque vise à questionner les phénomènes du comportement humain, des points de vue soulignés (supra) dont nous avons à prendre conscience et particulièrement les productions de la psyché parvenues au champ de la conscience phénoménale, lorsqu’ils limitent l’autonomie de la pensée. Qu’en est-il de la transformation affectant la construction de la pensée ?
Différentes perspectives sont à explorer. L’appel à communications est ouvert… Mais une question se pose : Qu’est-ce qui explique ce phénomène de la déhiscence du numérique qui fait que les productions cognitives de leurs dispositifs nous envahissent et chutent ainsi dans nos cerveaux, sans que l’on se soucie des transformations affectant les impressions sensorielles et affectives à la base du développement de la capacité à penser par soi-même… Où est l’éthique ?
Le colloque a pour objet de réunir des communications proposant des évaluations de situations d’emprise et d’impact à partir desquelles il est envisagé des propositions d’actions concrètes et actionnables. Il est recommandé que les recherches valorisent des matériaux bruts ayant fait l’objet de traitements bien explicités, ainsi que les méthodes et dispositifs. L’objectif du colloque suggère que les recherches proposent des recommandations, des expérimentations et des propositions mettant en œuvre des méthodologies et des dispositifs. S’agissant d’un colloque dans le champ Psychanalyse & Management, l’éclairage des travaux par les apports de la psychanalyse est vivement recommandé, ou de disciplines connexes [sémiologie, linguistique, psychologie, sociologie…etc.] peut être envisagé dans le design de la recherche… pour lire la suite > télécharger l’appel à communications